Merci et bravo vous qui n'utilisez pas IE !

Votre navigateur est :

Votre adresse IP est 54.145.101.33

Toutes les infos pratiques pour vivre à Helsinki, particulièrement si vous voulez venir étudier quelques mois ici en Erasmus !

N'hésiter pas à me laisser vos commentaires ici!




A savoir
Faire du tourisme en Finlande

A Savoir

En Finlande, il existe deux genres de personnes que vous pouvez rencontrer : ceux qui parlent le finnois et ceux qui parlent le suédois.
La grande majorité parlent évidement le finnois (environ 94%).

Bien sûr, la grande majorité des finlandais parlent aussi l'anglais couramment. Il n'est donc pas difficile du tout pour un étranger de vivre ici en Finlande, à condition de parler quand même l'anglais!
J'ai également rencontré une bonne portion de finlandais sachant parler le français plutôt bien, voire très bien.

En général, les finlandais apprennent plusieurs langues étrangères, l'anglais en premier (évidement!).

En ce qui concerne la vie en général, pour rencontrer des gens cela se fait (quasi) exclusivement dans les boîtes de nuit et/ou les pubs.
Durant la journée, ils ont l'air d'être dans leur monde, et ils ne regardent jamais dans les yeux quand ils croisent quelqu'un dans la rue par exemple. D'ailleurs en général quand vous croiser quelqu'un en regardant droit dans les yeux la personne, c'est plutôt mal vu !
Donc n'hésiter pas à sortir pour rencontrer du monde, c'est indispensable!

La Finlande et les filles...

La nuit, les gens sont plus facile d'accès, de temps en temps ils engagent la conversation en premier, de temps en temps c'est plutôt à vous de faire le premier pas, il n'y a pas vraiment de règle. En tout cas, le mythe comme quoi c'est les filles qui draguent les garçons, c'est du flan ! Ou alors j'ai pas eu de chance !
Ce qui est vrai néanmoins c'est que les filles sont tout de même plus ouvertes et vous lâchent très facilement leur numéro de téléphone, mais rien de gagné encore à ce stade car pour eux ça reste très amical !
J'ai eu l'occasion de parler de cela avec une finlandaise pourquoi les filles sont plus ouvertes, et elle m'a répondu que c'est surtout parce qu'elles n'ont pas le choix tout simplement. En effet, les finlandais sont, il est vrai, plutôt assez timide avec les filles et se "lâchent" seulement quand ils sont bourrés... Donc vous comprendrez que ce n'est pas toujours très intéressant pour elles.  Donc c'est à elles de faire le premier pas pour qu'une discussion correcte puisse se faire...

La Finlande et l'alcool...

Les finlandais (et les finlandaises) ont un énorme problème avec l'alcool, bien que çela soit relativement très cher. Les weekends et les jours fériés ils passent en général la majorité de leur temps à boire plus ou moins modérement. Ce qui est le plus surprenant, du moins ce qui m'a surpris le plus quand je suis arrivé ici c'est de voir tant de filles completement "sèches" jusqu'à ne plus pouvoir tenir debout... Ils n'ont d'ailleurs aucun complexe vis-à-vis de l'alcool: personne ne s'offusque de voir qui que ce soit être complètement out of control.
En dehors des soirées, l'alcool et surtout l'alcoolisme pose beaucoup de problèmes, même à l'université. Ma responsable d'études m'avait même dit qu'un étudiant qui était devenu médecin a fini par vivre dans la forêt à cause de l'alcool....... Il y a encore bien d'autres histoires sur cela mais je voudrais pas vous déprimer non plus.
Rassurer vous quand même, tous ne sont pas alcooliques non plus et j'y ai rencontré beaucoup de gens très sympathiques.

La Finlande et les finlandais...

Pour vous remonter le moral, il faut savoir que la vie quotidienne est très agréable. Les gens sont très pacifique ici, jamais je ne me suis senti menacé ou quoi que ce soit... Aucune agréssivité n'est perceptible et pourtant je suis sensé vivre dans la banlieue qui est soit disant "la zone". Bref, pour les parisiens qui n'en peuvent plus de vivre dans la crainte qu'on les agressent, ou que l'on crame leur voiture,... qu'ils viennent ici, ils auront l'impression d'être au paradis.
C'est d'ailleurs une sensation très agréable que de vivre dans un endroit si pacifique, c'est très reposant!
Par ailleurs, le vol ne fait pas beaucoup parti de leur vocabulaire. Pour être court, un simple exemple: j'étudiais à l'université à Helsinki, et au moment d'aller manger à la cafetéria, tout le monde laisse ses affaires (blouson, sac,...) au vestiaire auquel tout le monde accède totalement librement. Jamais aucun problème à signaler... le bonheur!
Finalement, pour les gens qui aiment le calme je vous encourage à venir ici. Pour les excités du casque, rester chez vous!

Tourisme

Les principaux sites à visiter en Finlande

Suomenlinna

Suommenlinna est une forteresse maritime qui occupe les îles de la rade de Helsinki. Sa construction a commencé au XVIIIe siècle, à une époque où la Finlande appartenait encore au royaume de Suède.
Durant l'ère Russe, des canons furent installés au XIXe siècle et toujours orientés à l'Ouest, c'est-à-dire vers la Suède.
Aujourd'hui, 900 habitants vivent sur l'île, son usage militaire a cessé il y a plus de 30 mais elle a conservé tous ses traits d'une ville militaire.

La visite de l'île se fait à pied en une petite journée, avec des habits de préférence bien chaud car le vent de mer qui souffle sur l'île est particulièrement froid !

L'île est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco comme exemple de l'architecture militaire.

L'île de Suomenlinna
suomenlinna

Porvoo

Porvoo est une ville à 50 kilomètres à l'Est d'Helsinki. C'est une ville typiquement finlandaise avec ses maisons traditionnelles.

Il est possible d'utiliser le bus pour y aller. Le départ se fait à kamppi environ toutes les demi-heures.

Pour connaître les horaires précisement:
http://www.matkahuolto.info/index.jsp?lang=fi
entrer Helsinki dans lähtopaikka et Porvoo dans määräpaikka
puis sélectionner le jour de départ
enfin valider en cliquant sur hae

porvoo
topher59820
09-08-2014 12h38
taanee
03-05-2012 12h02
Autumn Semester 2012 in PORVOO?
This is your group: https://www.facebook.com/groups/117507658384330/
issam
29-04-2012 22h50
Salut tout le monde,
je me prepare a' m'installer en finlande pour une et unique raison...je cherche le calme, loin de l'agressivite' des gens et surtout pour vivre la nature pres de moi.
et voila' je lis ton blog...et ca m'encourage a' fond...ca me rassure que mes idees sur la finlande ne sont pas erronees.
merci
je suis en ce moment en palestine, ramallah...
j'suis franco-palestini-israelien !!!!!!! quel galere !!! vous comprenezles amis pourquoi je cherche le calme!!!
je serai ravi si vous rentrer en contact avec moi

bon vent a' tous
Erasmus Heslinki
14-04-2012 17h23
For info and any questions about Erasmus in Helsinki, please visit the Erasmus Helsinki 2012-2013 Facebook group:

https://www.facebook.com/groups/347686881945095/
Expat_Fr
12-03-2012 20h01
Pseudo :


Email : facultatif, n'apparaît pas sur le site


Votre site web : facultatif
http://

Liste de correspondance des smileys
:) ^^ :,
:S ;) :-o
:( :@ (!)
Votre commentaire ici:

Anti-spam: merci de calculer cette petite addition facile avant de valider
votre commentaire! (Ecrire la rponse en chiffres svp)

dix plus vingt est égal à
Balises HTML autorisées : <b></b> (gras)
<u></u> (souligné)
<i></i> (italique)